Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis et... Compagnie
Newsletter
Archives
23 mai 2008

Château d'Azay le Rideau

Le château est situé au coeur du village d'Azay le Rideau à 25 Km environ au sud ouest de Tours, dans l'Indre et Loire (37). La particularité du château est qu'il est édifié sur une petite île, entre les deux bras de l'Indre. Il a été transformé à maintes reprises dans des époques différentes. Cependant l'allure qu'il a aujourd'hui fait ressortir deux s prépondérants: Médiéval et Renaissance.
collage48
Le premier propriétaire fut Gilles Berthelot en 1515. Plusieurs familles lui succédèrent, et la dernière fut celle du Marquis de Biencourt, ses descendants garderont le château jusqu'en 1899. L'état en devient propriétaire en 1905. L'architecture intérieure est très intéressante. L'escalier en pierre, était pour l'époque une construction révolutionnaire de part sa forme droite avec au-dessus des plafonds minutieusement taillés. Une main courante est sculptée directement dans la pierre. Les cheminées sont monumentales, avec des décors particulièrement raffinés.
collage57
De jolies tapisseries ornent les murs, lits, meubles et bibelots d'époques sont exposés dans les pièces principales. Les cuisines sont très décevantes. Vides. Le seul élément est la cheminée.
collage47
La majeure partie des fenêtres sont ornées de vitraux transparents, avec sur certaines des vitraux religieux en excellent état. Le vaste parc fait le tour du château, afin de pouvoir l'admirer sur toutes ses faces.
collage55
C'est le Marquis de Biencourt qui construit ce parc à l'anglaise. Il est orné de plusieurs essences d'arbres, avec des espèces venues de pays lointains comme les séquoias, les cèdres de l'atlas, ou l'arbre aux quarante écus d'Asie.
collage50
Au bout d'un des petits chemins du parc, on arrive sur cette adorable chapelle gothique nichée dans cet écrin de verdure.
DSC04060
Les communs à l'entrée sont symétriques à l'allée principale et encadrent une grille d'honneur. Aujourd'hui ces dépendances servent de boutique et de guichets pour les entrées des visiteurs.
collage54
On repart par l'allée ou l'on est arrivé. Ce jour là, le temps n'était pas terrible, mais il n'a pas plu. Dommage, les photos auraient été encore plus belles.
collage53
Publicité
Commentaires
Radis et... Compagnie
Publicité
Radis et... Compagnie
Publicité