Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis et... Compagnie
Newsletter
Archives
18 juin 2008

Château de la Bourdaisière

DSC05175
Situé proche de Tours, sur la commune de Montlouis sur Loire (37), le château de la Bourdaisière connu de multiples changements architecturaux au fil des époques. Du Moyen-âge au XXIème siècle il vit se succéder de nombreux propriétaires (pas moins de vingt) par les ventes, les échanges ou les successions. L'historique du château remonte au milieu du XIVème siècle, tous les propriétaires ont mis leur touche personnelle dans l'évolution du château, pour être devenu celui que nous connaissons aujourd'hui. Un passé rebondissant avec des personnages clés* qui enchainèrent les destructions, les reconstructions, et les restaurations. Aujourd'hui, le potager, le conservatoire de tomates, les écuries et le parc sont ouverts au public . Un château intéressant à visiter avec les enfants. *le Maréchal Jean 1er, Marie Gaudin et Philippe BABOU son époux, le Marquis Nicolas Gouffier de Crèvecoeur, la Princesse de la Tour d'Auvergne, le Duc de Luynes, le Duc de Choiseul, Armand Dubernad, le Baron Angelier, le Prince de Broglie (le Prince Jardinier) propriétaire actuel.
LE POTAGER
Un potager très vaste regroupant pas moins de 400 variétés de tomates!!! Une des plus grande collection de France. De nombreux légumes poussent dans ce petit carré de paradis, salades, artichauts, ail géant rose, haricots verts, et nombreux aromatiques.
scrappotager
(La cornue des Andes, gros coeur et petit coeur de boeuf, tomate verte, tomate rose, tomate cocktail jaune, tomate poire .......)
Cette éolienne est construite juste à côté du potager. Elle n'a rien d'extraordinaire, mais je pensais qu'une photo s'imposait, car étonnée de la voir toujours debout après autant d'années!!
collage111
collage120
Ail rose et fleur d'artichaut
PARC ET JARDIN
Le parc est très bien entretenu. Devant la face Est du château, une fleur de Lys est représentée en topiaires et lavandes, elles sont très représentatives du jardin.
collage118
La porte en pierre accédant au jardin Italien (photo en bas à droite), a été dessinée et construite par Léonard de Vinci. Restaurée, de bien entendu à certains endroits, elle est de toute beauté.
collage112
(Abeilles et papillons se délectent du nectar de la lavande)
LE CHÂTEAU
collage119
Quelques plans de la façade Est et Sud du château et des écuries qui abritent le conservatoire de tomates et la boutique.
LE CONSERVATOIRE DE TOMATES
collage117
Aménagé dans les anciennes écuries. Les boxes à chevaux ont été conservés et restaurés. Ils abritent donc le conservatoire de Tomates. Comme je le disais précédemment, une collection qui compte pas moins de 400 variétés. Une exposition de bocaux qui conserve (forcément!!!) tout un patrimoine.
DSC05328
Publicité
Commentaires
Radis et... Compagnie
Publicité
Radis et... Compagnie
Publicité