Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Radis et... Compagnie
Newsletter
Archives
28 juin 2008

Château du Rivau

collage70
Château médiéval et communs "renaissance" ont été édifiés par la famille Beauvau (grand écuyer du Roi François 1er) aux XVème et XVIème siècles. Visité par Jeanne d'Arc et immortalisé par Rabelais. Au XVIIIème siècle, le marquis de Castellane, seigneur de Villandry, acquit le château. Le château a retrouvé tout son éclat grâce aux propriétaires actuels, et c'est en 1993 que la restauration du Rivau a débuté. Les jardins ont été refaits à l'identique, en s'appuyant sur des archives. Concernant le château, toitures, charpentes, huisseries, lucarnes rescupltées .... ont été restaurées ou changées pour assurer la préservation des bâtiments. Un chantier monumental qui a conservé l'authenticité d'un site médiéval. Le château garde la forme traditionnelle des forteresses de l'époque. Le donjon et les tours en poivrières symbolisaient la puissance du seigneur des lieux.
Les Jardins
collage69
Les jardins sont d'une splendeur remarquable. Comptez une bonne heure et demie pour en faire le tour. Vous commencez la visite par le potager de Garguantua (livre écrit par Rabelais). Tout au long de la promenade vous découvrez des oeuvres d'art contemporains, tous plus surprenantes les unes que les autres. Cette année les artistes sont : Jean-Pierre RAYNAUD et Lilian BOURGEAT.
collage65
Vous prenez le chemin du Petit Poucet, et y découvrez les bottes de 7 lieux. Vous continuez tout en suivant les flèches qui nous amènent vers des lieux de plus en plus enchanteurs : La Bordure des Délice, Alice aux Pays du Rivau, l'Echiquier de la Famille Pot de Fleurs, la Cabane de l'Ogre, la Truffière. Ballade "Conte de Fées" pour les enfants. Rencontre avec les lutins de ce bois et parcourt amusant dans le labyrinthe, avec un p'tit clin d'oeil aux gardes de la Reine de Pique dans Alice aux pays des merveilles.
collage72
Au cours de la promenade, entre la Famille Pot de Fleurs et la Bordure des Délices, nous avons découvert des ruches. Ces abeilles-là butinent du matin au soir les fleurs aux parfums si délicats. Si on regarde de plus près, leurs pattes regorgent de pollen. Le miel doit être exquis.
collage66
Nous prenons une allée aux mille senteurs. Des roses, plus belles les unes que les autres avec des parfums qui vous embaument.
collage68
Nous suivons le parcourt et pénétrons dans un petit jardin intitulé "Philtre d'Amour". Un joli jardin en arc de cercle avec des roses toujours des roses. Il y aurait sur la totalité du domaine plus de 400 variétés de roses différentes. C'est une collection extraordinaire.
DSC04301
Pour le plaisir des yeux.
DSC04307
Aprés la visite des jardins, on arrive dans une cour intérieure qui surplombe le parc. On se sent bien. C'est plein de charme. La visite du château est assez rapide. La salle des trophées est trés surprenante par la collection d'art cynégétique. Les pièces sont bien meublées et accessoirisées. La visite s'achève. Quelle journée splendide. Une découverte extraordinaire de couleurs et de senteurs. De plus ce jour là, nous avons eu une journée digne d'un mois de juin, tout de même!!!
collage71
DSC04220
Ce château est trés surprenant, prévoyez une visite au cours de votre périple des grands châteaux de la Loire. A voir impérativement.
Publicité
Commentaires
Radis et... Compagnie
Publicité
Radis et... Compagnie
Publicité